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Canals en Aveyron (Agriculture)

David Brown 990 Implematic

Modèle : David Brown 990 Implematic
En septembre 1961, David-Brown élargit la série Implematic. Le tracteur, connu sous le nom de David-Brown 990 Implematic, était très similaire au modèle 950. Cependant, en raison de sa puissance nominale plus élevée, il disposait également d'un attelage plus grand. De plus, une culasse à flux transversal a été utilisée pour la première fois en association avec un filtre à air avant à deux étages. En 1963, le modèle 990 reçoit quelques innovations. En plus du contrôle de hauteur et d'un nouvel essieu avant, il utilisera une seule une batterie 12 V. De plus, l'empattement a été allongé et la boîte de vitesses à douze rapports a été introduite. Le David-Brown 990 Implematic était l'un des modèles les plus fiables de David-Brown, seule la vitesse de pointe suscitait des critiques.

Période de fabrication :
1961 à 1965
Produit à 40.599 exemplaires.

Mes photographies :

1 David Brown 990 Implematic

2 David Brown 990 Implematic

3 David Brown 990 Implematic
Fiche technique

Moteur :
Type : AD4/47A (990 Implematic Livedrive) ou AD4/47B (990 Implematic)
Cycle : diesel 4 temps à injection directe
Nombre de cylindres : 4
Alésage x course : 92,1 x 114,3 mm
Cylindrée : 3045 cm³
Taux de compression : 17 / 1
Régime de ralenti : 700 tr/min
Régime nominal : 1800 tr/min
Régime maximal : 2200 tr/min
Puissance : 52,7 ch (38,8 kW) à 2200 tr/min
Couple maxi : 19,3 m.kg (191 N.m) à 1400 tr/min
Refroidissement : par eau, à circulation forcée par pompe centrifuge, radiateur, ventilateur, régulation par thermostat
Dispositif de démarrage : démarreur électrique
Filtre à air : avant à deux étages

Transmission :
Châssis :
- 4×2 ; 2 roues motrices
Embrayage :
- mono-disque Borg & Beck 11A6G à sec et à pédale, type : 11", Diamètre du disque = 279,4 mm
- (en option) double embrayage à sec Borg & Beck BB11/180E à deux étages, type : 11"/10"
Embrayage d'entraînement à pédale avec diamètre de disque de 279,4 mm (11")
Embrayage de prise de force actionné par levier manuel avec diamètre de disque de 254 mm (10")
Boîte de vitesses : 6 vitesses en 2 gammes (L et H)
Étalement des vitesses en km/h avec pneus arrière 11-32

A partir de janvier 1964 en option
Boîte de vitesses : 12 vitesses en 4 gammes (LL, L, M et H)
Étalement des vitesses en km/h pour un régime moteur de 2200 tr/min avec pneus arrière 11-32

Blocage de différentiel : actionné par pédale

Prise de force : en série
- actionnée par levier manuel
- puissance disponible 48 ch (35,3 kW) à 2200 tr/min ; 43 ch (31,6 kW) à 1800 tr/min ; 28 ch (20,6 kW) à 1100 tr/min
- arrière, hauteur 64,1 cm au-dessus du sol
- arbre, diamètre 35 mm (1’’ 3/8) et 6 cannelures

Prise de force : en option, version LIVEDRIVE
- indépendante du moteur, actionnée par levier manuel
- arbre, diamètre 35 mm (1’’ 3/8) et 6 cannelures
- vitesses 540 et 1000 tr/min
- 540 tr/min avec un régime moteur de 1828 tr/min, puissance transférable = 45,0 cv (33,1 kW)
- 1000 tr/min avec un régime moteur de 2000 tr/min, puissance transférable = 49,2 cv (36,2 kW)

Poulie : en option
- montage sur prise de force
- diamètre 216 mm
- largeur 146 mm
- vitesse (tableau ci-dessus)

Freins :
Freins de service : à tambours (diamètre 216 mm) actionné par pédales verrouillables agissant comme frein de direction
Frein de direction : oui
Frein de parcage : actionné par levier manuel agissant sur la pédale de frein

Attelages :
Pour outils portés : attelage 3 points (instruments de catégorie I et II)
Pour outils trainés ou machines à prise de force : barre de traction oscillante universelle
- hauteur au-dessus du sol 27,3 à 40,6 cm
- oscillation latérale 15,2 cm de chaque côté du centre
- puissance à la barre 39 ch (28,7 kW) à 1800 tr/min ; 43 ch (31,6 kW) à 2200 tr/min
- traction maximum soutenue (sur piste goudronnée, avec ballast) : 3175 kg
Pour remorques :
- barre d’attelage

Relevage hydraulique : Implematic system
Asservissement : contrôle de traction et de profondeur, contrôle de tirage, contrôle de hauteur (à partir de 1963)
Débit maxi de la pompe : 22,7 l/min à 138 bars
Capacité de soulèvement aux rotules d’attelage : 816 kg
Unité de commande pour vérins extérieurs : 1 prise de pression hydraulique pour commande de vérin auxiliaire simple-effet

Poste de conduite : poste de pilotage ouvert
Tableau de bord comportant :
- thermomètre d’eau
- manomètre de pression d’huile
- bouton de l’avertisseur sonore
- bouton du démarreur
- voyant de pression d’huile
- voyant de filtre hydraulique
- voyant de charge
- contacteur à clé et commande de l’éclairage
- fusible

Commandes du poste de conduite :
- volant
- levier de changement de vitesses
- levier de changement de groupe
- levier de commande de la prise de force
- levier de commande des gaz (accélérateur à main)
- levier de frein de stationnement
- pédale de blocage du différentiel
- pédale d’embrayage
- pédales de freins
- loquet de jumelage des pédales de freins

Commandes du relevage hydraulique
- manette de commande du circuit intérieur
- manette de commande du circuit extérieur

Siège conducteur basculant avec coussin "Dunlopillo" et dossier réglable (déplacement possible 7,6 cm en avant et en arrière)

Équipement électrique :
Tension / masse : 12 V négatif à la masse
Batterie : 2 batteries 6V en série puis à partir d’octobre 1963, 1 batterie 12 V, 96 Ah
Générateur : dynamo Lucas C40A 11 A ou C40T 22 A
Démarreur : Lucas M45G n°26278
Éclairage : feux de route, feux de croisement, feu de côté, feu de plaque d’immatriculation, feux arrière

Capotage :
Démontage du capot par le dessus en un seul bloc.

Dimensions :
Longueur hors tout : 299,7 cm (à partir d'octobre 1963 = 307,3 cm)
Largeur maximum : 162,6 cm
Hauteur au-dessus du tuyau d’échappement : 210,8 cm
Hauteur au-dessus du capot : 142,2 cm
Empattement : 194,8 cm (à partir d'octobre 1963 = 199,9 cm)
Garde au sol minimum : 47 cm
Voie AV : essieu carré à suspension pendulaire avec voie réglable
- avant août 1963, 1068, 1220, 1340, 1423, 1525 et 1628 mm
- à partir d’août 1963, par pas de 100 mm de 1321 à 1931 mm
Voie AR : variables 94,5, 120, 130,5, 140,5 et 150,8 cm
Poids à vide : 1940 kg (1960 kg Livedrive)
Poids en ordre de marche : 2164 kg (2220 kg Livedrive)
Poids maxi autorisé : 2667 kg
Charge à l’essieu AV/AR : 715 kg (724 kg Livedrive) / 1222 kg (1232 kg Livedrive)
Pneus avant : 6,00 - 16 AS
Pneus arrière : 11 - 32 AS

Contenances approximatives :
- Réservoir combustible : 52,2 litres
- Carter moteur : 7,4 litres
- Carter boite de vitesses et différentiel : 15,9 ou 20,5 litres
- Réducteur final de roue : 2,3 litres chaque
- Boitier de direction : 1,1 litre
- Poulie : 0,55 litre
- Filtre à air : 0,85 litre
- Refroidissement : 13,6 litres

Accessoires :
Attelage pour ramasseuse
Avertisseur et bouton
Barre de traction (extérieure)
Batterie 128 Ah
Boîte de vitesses 12 vitesses en 4 gammes (après 1963)
Cabine David-Brown-Portland
Chapeau de protection de la prise de force
Chapeau protecteur de poulie
Direction assistée
Débrayage de surcharge et embrayage à main (Livedrive)
Débrayage de surcharge et embrayage à main (sans dispositif Livedrive)
Distributeurs auxiliaires de commande (jusqu’à 3)
Échappement vers le bas
Échappement vers le haut
Embrayage double
Feu de plaque de police
Frein d’échappement
Masses d’alourdissement :
- châssis avant, total 51,7 kg
- roues AV, 38 kg sur chaque roue
- roues AR, 45 kg sur chaque roue
Pédale d’accélérateur
Pneus AV : 7,50 - 16 AS
Pneus AR : 11 - 36 ; 13 - 28 ; 14 - 30 AS
Poulie en 14,5 cm de largeur
Prise de force 540/1000 tr/min (Livedrive)
Relevage électrique
Rideau de radiateur
Robinet hydraulique 3 voies
Roues Bloomfield (roues acier)
Stabilisateur d’attelage
Thermomètre (électrique)

Divers :
David Brown 990 Plaque métal

Davil Brown 990 Plaque métal

David Brown 990 Sac

David Brown 990 Sac

Quelques documents :

Documents techniques :
David Brown 990 Livret d'entretien  P1 à 10 ; P11 à 16 ; P17 à 26
David Brown 990 Direction assistée (UK)
David Brown 990 Système hydraulique Implematic (GB)  P1 à 10 ; P11 à 20 ; P21 à 29
David Brown Système électrique (UK)  P1 à 42 ; P43 à 84 ; P85 à 127
David Brown 990 Schéma de câblage
David Brown 990 Catalogue de pièces (début)
Fiche moteur AD4 47A-B
David Brown moteur 4 cylindres P1 à 15 ; P16 à 30 ; P31 à 45

Couvertures de documents techniques :
David Brown 990 Livret d'entretien
David Brown 990 Livret d'entretien

David Brown 990 Manuel d'atelier (GB)

David Brown 990 Repair manual 1  David Brown 990 Repair manual 2

Catalogue de pièces de rechange

David Brown 990 Catalogue de pièces

Presse :
Tracteurs et monde agricole n°129

Tracteurs et monde agricole n°129

Documents publicitaires :
David Brown 990 Brochure

 

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15 Recto   Recto
15 Verso   Verso

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18 (UK)  19 (NL)

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