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Canals en Aveyron (Agriculture)

Fahr D177 et D177 S

Modèle : Fahr D177 et D177 S
Le D177 est un tracteur produit par Fahr de 1958 à 1961. Pour Fahr, ce modèle était une véritable révolution, compte tenu de sa conception et de sa motorisation. Le moteur OM636 fourni par Daimler Benz servait également dans l'Unimog. Cela a fait du D177 le tracteur le plus puissant de la série Europa. Le D177 a été très bien accueilli par le marché. Il fut ajouté à la série européenne en mai 1959.
À partir de 1959 et jusqu’en 1961, un modèle avec overdrive (vitesse surmultipliée) est également proposé sous le nom de D177 S.
Le D177 est pratiquement identique au Güldner A4M Toledo, le D177 S au Güldner A4MS Toledo.
Il existe également un modèle Vigneron D177 V, produit à partir de 1961, dont le moteur développait 36 ch (26,5 kW).

Période de fabrication :
1958 à 1961 pour le D177, 1743 exemplaires produits
1959 à 1961 pour le D177 S, 5826 exemplaires produits

Mes photographies :

1 Fahr D177
Fiche technique

Moteur : Mercedes Daimler-Benz
Type : DB-OM636 VI-E
Cycle : diesel, 4 temps, à injection directe, à préchambre
Nombre de cylindres : 4 en ligne
Alésage x course : 75 x 100 mm
Cylindrée : 1767 cm³
Taux de compression : 19 / 1
Régime de ralenti : 600 tr/min
Régime nominal : 3000 tr/min
Puissance : 34 ch (25 kW) à 3000 tr/min
Couple maxi : 9,5 m.kg (93 Nm) à 2000 tr/min
Refroidissement : par eau, radiateur et ventilateur
Dispositif de démarrage : électrique
Filtre à air : à bain d’huile Mann

Transmission :
Châssis :
- 4×2 ; 2 roues motrices
Embrayage :
- Double embrayage Fichtel & Sachs à sec, à pédale, type DO 16/12 K ou DO 225/200 K
Boîte de vitesses :
- transmission ZF-A208 fonctionnant dans l’huile, type : A-208 avec changement de vitesse central
- 8 vitesses AV et 4 vitesses AR, 4 rapports en 3 groupes L (Low, Champ),H (High, Route), R (Rear, Marche arrière)
- sur le D177 S, un overdrive a été ajouté pour augmenter les vitesses
Etalement des vitesses en km/h à 3000 tr/min

Tracteur →

D177

D177 S

Pneus arrière →

9-32 AS

10-28 AS

11-28 AS

9-32 AS

↓Gamme

↓Rapport

 

 

 

 

L

1

0,4 à 1,2

0,4 à 1,2

0,4 à 1,2

1,7

2

2,0

1,9

2,0

2,8

3

3,4

3,3

3,4

4,8

4

5,4

5,2

5,5

7,6

H

1

4,3

4,1

4,4

6,0

2

7,2

6,9

7,3

10,1

3

12,2

11,8

12,4

17,2

4

19,4

18,6

19,6

27,3

R

1

2,2

2,1

2,2

3,0

2

3,6

3,5

3,6

5,1

3

6,1

5,9

6,2

8,6

4

9,7

9,3

9,8

13,6

Blocage de différentiel : oui, à commande mécanique

Prise de force :
- puissance disponible 32 ch (23,6 kW)
- emplacement
     ventrale, indépendante de l'embrayage, pouvant être commutée en prise de force au sol (vitesse dépendante du rapport engagé)
     arrière, à deux vitesses : 540 ou 1120 tr/min. à vitesse nominale
- arbre, diamètre 35 mm (1’’ 3/8) et 6 cannelures
- en option, entraînement de faucheuse indépendant de l'embrayage avec embrayage à friction de sécurité

Poulie : en option
- puissance disponible 31 ch (22,8 kW)
- en bout d’arbre de prise de force
- diamètre 220 mm
- largeur 165 mm
- vitesse, 1445 tr/min soit 16,64 m/s au régime nominal du moteur

Freins :
Freins de service : à tambours (diamètre 192 mm) interne actionné par pédale agissant sur les arbres latéraux, conçu comme frein de direction
Frein de direction : oui
Frein de parcage : à levier manuel, à tambour, agissant sur les roues arrière
Frein de remorque : à air comprimé (en option)

Attelages :
Pour outils portés : attelage 3 points (en option)
Pour outils trainés ou machines à prise de force : barre de remorquage
Pour remorques : barre de remorquage
Avant : chape de refoulement

Relevage hydraulique : en option, à bloc Fahr-Bucher avec attelage trois points
Capacité de soulèvement aux rotules d’attelage : 1300 kg
Cric sur circuit hydraulique (en option)
Surpresseur de roue (RDV) et Servomatic-H (en option)
Unité de commande pour vérins extérieurs : 2 unités (en option)

Poste de conduite : poste de pilotage ouvert, capote ou cabine (en option)
Tableau de bord comportant :
Tractomètre
Manomètre de pression d’huile
Thermomètre d’eau
Compteur horaire
Indicateur de pression d’huile
Contacteur à clé
Commande de l’éclairage
Bouton et témoin de préchauffage
Témoin de charge
Bouton du démarreur
Bouton de l’avertisseur sonore
Boîte à fusibles
Prise de courant (pour baladeuse ou essuie-glace cabine)

Commandes du poste de conduite :
- volant
- levier de changement de vitesses
- levier de changement de groupe
- levier de commande de la prise de force
- levier de commande des gaz (accélérateur à main)
- levier de frein de stationnement
- levier de blocage du différentiel
- pédale d’embrayage
- pédale d’accélérateur
- pédales de freins

Commandes du relevage hydraulique
Circuit intérieur :
- manette de commande du circuit intérieur
Circuit extérieur :
- manette de commande du circuit extérieur

Siège conducteur suspendu
Siège passager

Equipement électrique :
Tension / masse : 12 v négatif à la masse
Batterie : 12 V 98 Ah
Générateur : dynamo Bosch 12V 90W, type LJ/GEH 90/12/1
Démarreur : Bosch 12V 0,8 cv, type EJD 1.8/12 R 29
Eclairage : feux de route, de croisement et de position à l’avant, feux arrière, éclairage de plaque d’immatriculation
Prise de courant : sur tableau de bord

Capotage :
Capot basculant vers l’avant.

Dimensions :
Longueur hors tout : 3200 mm
Largeur hors tout : 1552 mm
Hauteur hors tout : 1430 mm
Hauteur avec cabine : 2750 mm
Empattement : 1950 mm
Garde au sol minimum : 400 mm
Rayon de braquage (frein de direction serré) : 2825 mm
Rayon de braquage (sans frein de direction) : 3000 mm
Voie AV : essieu avant oscillant (suspendu en option), voie réglable par rotation des roues 1250 et 1500 mm
Voie AR : réglable grâce aux enjoliveurs et disques de roue, 1250 et 1500 mm
Poids à vide : 1650 kg
Poids en ordre de marche : 2000 kg
Poids maxi autorisé : 2600 kg
Charge à l’essieu AV/AR : 650 à 900 kg / 1000 à 1700 kg (1850 kg pour le D177 S)
Pneus avant : 5,50-16 AS Front
Pneus arrière : 11-28 AS (9-32 AS ou 14,9-28 AS pour le D177 S)

Contenances approximatives :
- Réservoir combustible : 44 litres
- Carter moteur : 6 litres
- Carter boite de vitesses et différentiel : 17 litres
- Réductions finales : 1,5 litre chacune
- Hydraulique : 10 litres
- Poulie : 0,75 litre
- Boitier de direction : 0,5 litre
- Filtre à air : 0,5 litre
- Refroidissement : 8,5 litres

Accessoires :
Ailes avant
Antivol de volant « Lenkfix »
Attelage 3 points
Barre d’attelage allongée
Cabine
Capote avec éclairage
Chape de refoulement AV
Chargeur frontal
Chauffage cabine
Compteur de tracteur
Compteur horaire
Coussin de siège avec dossier
Cric hydraulique
Distributeurs auxiliaires de commande x2
Essieu avant suspendu
Faucheuse mobile avec relevage hydraulique
Frein pour remorque à air comprimé
Masses d’alourdissement :
- châssis avant
- roues AV,
- roues AR,
Pneus AV : 6,00-16 AS
Pneus AR : 10-28, 9-32 et 9-36 AS (11-28, 10-28 et 9-36 pour le D177 S)
Pompe à air
Poulie de battage
Relevage hydraulique
Roues métalliques
Surpresseur de roue (RDV) et Servomatic-H
Système d’air comprimé
Thermomètre
Treuil

Divers :
Carte postale

Fahr D177 Carte Postale

Plaque métal

Fahr D177 Plaque métal

Quelques documents :

Documents techniques :
Fahr D177 Pièces Bosch

Couvertures de documents techniques :
Fahr D177 Manuel utilisateur (E)

Fahr D177 Manuel utilisateur (E)

Fahr D177 Manuel utilisateur 1 (D)

Fahr D177 Manuel utilisateur 1 (D)

Fahr D177 Manuel utilisateur 2 (D)

Fahr D177 Manuel utilisateur 2 (D)

Fahr D177 Pièces de rechange

Fahr D177 Pièces de rechange

Presse :
Fahr D177 Livre (extraits)

Fahr D177 Article 1

Fahr D177 Article 1

Fahr D177 Article 2

Fahr D177 Article 2

Fahr D177 Article 3

Fahr D177 Article 3

Fahr D177 Article 4

Fahr D177 Article 4

Fahr D177 Revue modélisme (Russe)

Fahr D177 Revue modélisme (Russe)

Fahr D177 Traktor Classic 7-2018

Fahr D177 Traktor Classic 7-2018

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12

34

56

78

9 (recto) R / V 9 (verso)

10 (recto) R / V10 (verso)

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