Ferguson TE-20 ou TEA-20
Modèle : Ferguson TE-20 ou TEA-20
Période de fabrication :
1946 à 1956
Mes photographies :
Fiche technique
Moteur :
Type : Standard Motors Company
Cycle : essence 4 temps
Nombre de cylindres : 4
Régime de ralenti : 400 tr/min
Régime nominal : 1500 à 2000 tr/min
Régime maximal : 2200 tr/min
|
Moteur 80 |
Moteur 85 |
Cylindrée (cm³) |
1850 |
2088 |
Alésage x course (mm) |
80 x 92 |
85 x 92 |
Taux de compression |
5,77 / 1 |
6 / 1 |
Puissance à la poulie (cv) |
24 |
29 |
Refroidissement : par eau sous pression, circulation forcée par pompe, thermostat, radiateur et ventilateur
Dispositif de démarrage : démarreur électrique commandé par le levier de vitesse
Filtre à air : à bain d’huile
Transmission :
Châssis :
- 4×2 ; 2 roues motrices
Embrayage :
- simple effet, à disque unique sec diamètre 228,6 mm et à 9 ressorts
Boîte de vitesses : 4 vitesses avant et 1 vitesse arrière
Etalement des vitesses en km/h à 1500 et 2000 tr/min du moteur avec pneus AR 10-28
↓Régime / Rapport→ |
1e |
2e |
3e |
4e |
AR |
1500 tr/min |
4 |
5,1 |
7,6 |
15,6 |
4,8 |
2000 tr/min |
5,4 |
7,4 |
10,3 |
20,9 |
6,2 |
Blocage de différentiel : non
Prise de force :
- arrière
- arbre, diamètre 28,6 mm (1’’ 1/8) et 6 cannelures
- indépendante
545 tr/min à 1500 tr/min du moteur
727 tr/min à 2000 tr/min du moteur
Poulie : en option
- puissance transférable : 26 cv
- sur la prise de force
- diamètre 229 mm
- largeur 165 mm
- vitesse, 1018 tr/min à 1500 tr/min du moteur soit 11,73 m/s
- vitesse, 1358 tr/min à 2000 tr/min du moteur soit 16,25 m/s
Freins :
Freins de service : à tambours (diamètre 356 mm) à expansion interne, actionné par pédales
Frein de direction : oui
Frein de parcage : loquet de verrouillage de la pédale générale de freins
Attelages :
Pour outils portés : attelage 3 points
Pour outils trainés ou machines à prise de force : barre d’attelage 3 points
Pour remorques :
- barre d’attelage 3 points (9 trous sur 430 mm), hauteur 457 mm (réglable de 254 à 584 mm)
Avant : non
Relevage hydraulique :
Asservissement : contrôle de position, contrôle d’effort, transfert de charge
Débit maxi de la pompe : 9 l/min
Capacité de soulèvement aux rotules d’attelage : 450 kg
Unité de commande pour vérins extérieurs : prise de pression pour commande de vérins à distance
Poste de conduite : poste de pilotage ouvert
Tableau de bord comportant :
- tractomètre
régime moteur
régime prise de force
vitesse d’avancement
compteur d’heures
- thermomètre d’eau
- manomètre de pression d’huile
- témoin de charge
- jauge à combustible
- commutateur d’éclairage
- contact d’allumage
- tirette du volet d’air
- bouton de l’avertisseur sonore
- boîte à fusibles
Commandes du poste de conduite :
- volant
- levier de changement de vitesses et démarreur
- levier de commande de la prise de force et de la pompe du relevage
- levier de commande des gaz (accélérateur à main)
- pédale d’embrayage
- pédales générale de freins (commande simultanément les deux freins côté droit du conducteur, pointe du pied)
- loquet de verrouillage de la pédale générale de freins
- pédale de freins indépendants droit (pédale côté droit du conducteur, au talon)
- pédale de freins indépendants gauche (pédale côté gauche du conducteur, au talon)
Commandes du relevage hydraulique
Circuit intérieur :
- manette de commande du circuit intérieur (montée descente)
Circuit extérieur :
Siège conducteur non réglable et sans amortissement
Siège passager gauche
Equipement électrique :
Tension / masse : 6 v (12 v à partir du tracteur n°200001) positif à la masse
Batterie : 1 batterie 6 v 75 Ah puis 1 batterie 12 v 45 Ah
Générateur : dynamo Lucas C 39 P/2 n°22.259 A ou Ducellier ou Paris-Rhône
Démarreur : Lucas M 45/G/1 n°26.071 F ou Ducellier
Eclairage : feux de route, feux de croisement, feux de position à l’avant, feu rouge à l’arrière
Prise de courant : prise pour remorque
Capotage :
Capot basculant vers l’avant
Dimensions :
Longueur hors tout : 2921 mm
Largeur hors tout (voie normale) : 1620 mm
Hauteur au-dessus du volant : 1320 mm
Empattement : 1770 mm
Garde au sol minimum : 330 mm
Rayon de braquage (frein de direction serré) : 2,44 m
Voie AV : voie normale 1220 mm ; réglable par pas de 101,6 mm (4’’) de 1219 à 1830 mm (7 positions de l’essieu télescopique) + 1930 et 2032 mm en inversant les roues sur les 2 postions extrêmes de l’essieu
Voie AR : voie normale 1320 mm ; réglable par pas de 101,6 mm (4’’) de 1219 à 1930 mm par modification des fixations jante-voile et inversion des roues
Poids en ordre de marche : 1210 kg
Charge à l’essieu AV/AR : 450 kg / 760 kg
Poids total autorisé en charge : 2000 kg
Pneus avant : 4-19
Pneus arrière : 10-28
Contenances approximatives :
- Réservoir combustible : principal 38 litres dont 4 litres en réserve
- Carter moteur : 6,8 litres
- Transmission et système hydraulique : 22,8 litres
- Boitier de direction : 2,8 litres
- Prise de force : 0,3 litre
- Poulie de battage : 0,28 litre
- Filtre à air : 0,4 litre
- Refroidissement : 8,7 litres
Accessoires :
Barre d’attelage
Barre de coupe
Cabine
Chaînes d’adhérence
Chargeur frontal
Compteur d’heures
Demi-chenilles
Entrainement pour faucheuse
Garde-boue avant
Masses d’alourdissement pour roues avant
Pneus AV : 6-16
Pneus AR : 11-28
Poulie de battage
Prolongateur de prise de force
Rétroviseur
Roues jumelées
Treuil
Divers :
Quelques documents :
Documents techniques :
Ferguson TEA-20 Manuel d'instructions P1 à 6 ; P7 à 12
Ferguson TE TEA-20 Manuel d'atelier P1 à 15 ; P16 à 25 ; P26 à 33 ; P34 à 41 ; P42 à 91 ; P92 à 99 ; P100 à 107 ; P108 à 115 ; P116 à 123 Table des matières
Ferguson TEA-20 Etude Partie 1 ; Partie 2
Ferguson TE TEA-20 Circuit électrique
Ferguson TE TEA-20 Données moteur
Ferguson TEA-20 Banc d'essais
Ferguson TEA-20 Système hydraulique de relevage
Ferguson TEA-20 Tarif des pièces
Couvertures de documents techniques :
Ferguson TE TEA-20 Manuel d'instructions
Ferguson TE TEA-20 Pièces détachées 1949
Ferguson TE TEA-20 Revue technique
Presse :
Ferguson TE-20 Le Petit-Gris
Documents publicitaires :
Ferguson TEA-20 Pub